Obsèques

Comment préparer des obsèques religieuses

Père Claude Girault

Contact La Ferté-Saint-Aubin
Irène Cordier
Tél : 06 22 29 43 19

Contact Marcilly-en-Villette
Christian Laparra
Tél :  06 84 54 33 76

Contact Ménestreau-en-Villette
Renée Hue
Tél : 06 81 19 38 85

Contact Sennely
Maryse Jamain
Tél : 02 38 76 98 96

Il y a des démarches préalables à la cérémonie. La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes funèbres. Ce sont donc elles qui contactent la paroisse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie.

Des équipes obsèques existent dans chacune des paroisses de notre groupement.

Le Père Girault accompagné d’un laïc accueille la famille pour préparer la cérémonie. l’équipe participe aussi à la célébration en collaboration avec le prêtre. En absence de prêtre, c’est l’équipe qui conduit les obsèques.

La préparation des obsèques constitue un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié. La préparation peut être l’occasion d’un réveil de la foi devant le mystère de la mort.

La famille échange avec l’équipe d’accueil des familles en deuil. On aborde les points suivants :
– la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
– le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée,
– le choix des textes,
– les intentions de prière pour la prière universelle,
– les chants et la musique,
– la participation des proches (lecture des textes, rite de la lumière)
– un témoignage sur le défunt.
– beaucoup de familles souhaitent personnaliser la cérémonie, par exemple ils lisent un poème ou un texte qui était cher au défunt ou ils se recueillent en écoutant un morceau de musique qu’il aimait.

Une participation financière (casuel) à la vie de la communauté chrétienne vous sera demandée pour toute célébration (baptême, mariage, obsèques). Votre don contribue ainsi à soutenir la vie matérielle de la paroisse où a lieu la cérémonie. Soyez-en vivement remerciés. A titre indicatif la participation est de 180 à 350 € pour des obsèques.
Merci de libeller le chèque à l’ordre de la paroisse où sera célébré la cérémonie.