Eglise Saint-Aubin (La Ferté)

L’église Saint-Aubin date du XIè-XIIè siècle et le clocher-tour domine le paysage alentour.  Ce clocher est inscrit à l’inventaire des Monuments historique du Loiret. L’église Saint-Aubin a été pillée comme l’église Saint-Michel en 1562 pendant les guerres de religion.
Le chœur a fond plat a pu remplacer une abside semi-circulaire. La voûte d’entrée est de 1742 ; un jubé a été démonté au milieu du XIXè. Les lambris de la nef du XVIIIè ont été restaurés au XXè siècle.
Les vitraux de la façade ouest, du chœur et de la nef ont été réalisés en 1899 par le maître-verrier orléanais Testeau. Ceux de la nef sud ont été détruits par les bombardements des 15 et 16 juin 1940.
Les 3 cloches ont été fondues aux établissements Bollée d’Orléans.

Cliquez sur le lien de l’Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien  ACSPF