Eglise Saint-Michel (La Ferté)

L’église Saint Michel telle que nous la connaissons aujourd’hui se situe à l’emplacement d’un édifice plus modeste construit au XIè ou XIIè siècle. Le chœur actuel est probablement tout ce qui reste de l’église primitive.  Elle a subi des dommages pendant la guerre de cent ans puis pendant les guerres de religion et pillée en 1562. Les transepts nord et sud ont été ajoutés au XVIIè et la nef a été allongée en 1844-1845 avec ouverture de la porte ouest.
La chapelle de la Vierge du transept nord date de 1660-1670 et fut la chapelle domestique du château.
Le chœur actuel et son autel ont été aménagés en 1966 à la suite de Vatican II.

Cliquez sur le lien de l’Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien  ACSPF

L’orgue polyphone DEBIERRE a été rénové en mars-avril 2017 par le facteur d’orgue D. Bradesi et inauguré le 30 avril 2017.

Des travaux de couverture financés par le Fonds du Patrimoine ont été réalisés en mai 2017

15 octobre 2017 : installation de ND de Fatima.

En présence d’un grand nombre de fertésiens d’origine portugaise et de nombreux paroissiens, la statue de ND de Fatima a été bénite et installée dans la chapelle nord. La statue venant du Portugal avait été posée sur un portoir fleuri pour être amenée en procession du presbytère à l’église. Voir photos.

31 mars 2018. Veillée Pascale à l’église St Michel
Bénédiction du feu nouveau